Cabinet du petit lac

2, Avenue Louis Blanc
95230 Soisy s/s Montmorency

Tél : 01.34.17.49.06

  Qu’est-ce qu’un psychologue

      Un psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus universitaire de 5 ans accompagné dans de nombreux cas d'une formation personnelle sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie.

Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Le psychologue observe et analyse les comportements humains, le développement intellectuel et affectif de la personne ainsi que les relations entre le groupe et l'individu.


Il est tenu au respect du  code de déontologie (pour en savoir plus).

Le titre de psychologue est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985
(pour en savoir plus)


      Le terme de « psy » étant employé souvent de façon général et sans précision particulière, il me semble important de définir les fondements théoriques et professionnels qui sont distincts à  chacun d’entre eux.

 

* Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie.

 

* Un psychanalyste exerce après avoir été en psychanalyse lui-même et avoir été reconnu par une école psychanalytique comme étant apte à exercer ; aucun cursus universitaire n'est donc nécessaire. Il propose ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme Il peut aussi bien être un médecin ou un psychologue (mais pas forcément).

 

* Un psychothérapeute exerce, après avoir été formé au moment de sa propre psychothérapie et/ou dans une école (plus ou moins sérieuses et non reconnue par l'Etat). Il s'agit d’une fonction et non d'un titre.





Copyright ©2011 www.dan-popelier.com